Un peu d’histoire sur la confrérie…
La Confrérie fut créée le 1er Février 1979
Elle a pour but :
– de promouvoir un mets du terroir d’Alsace, le Flammekueche de tradition paysanne, produit artisanal par excellence.
– de défendre ce mets en relation avec d’autres produits gastronomiques, de même que son implication culturelle et touristique.
– de contribuer au prestige de ce produit par l’organisation d’intronisations de membres d’honneur.
Faire partie d’une Confrérie c’est avant tout être un épicurien convaincu et de grande convivialité. En d’autres termes c’est aimer le « bien rire », le « bien manger » et le « bien boire ». Il est donc logique de retrouver chez tous les confrères d’Alsace et d’ailleurs cet amour de la fête et des produits authentiques comme il s’en produit encore dans nos régions d’Europe.
Derrière chaque confrère se cache l’ambassadeur jovial d’un produit artisanal, un émissaire prêt à faire des dizaines voire des centaines de kilomètres, pour porter sa tenue haute en couleurs et vanter les mérites de son ou ses produits, et de son terroir.
Mais détrompez-vous : un défilé de Confrérie est tout sauf un carnaval. C’est seulement que les tenues chamarrées de nos consœurs et de nos confrères sont un signe d’unité et d’appartenance à une noble cause.
Car c’est dans cette différence que chacun d’entre nous peut encore mieux affirmer son identité.
Les assemblés des Confréries ont lieu régulièrement chaque année, sous le terme de Chapitre. Ces Chapitres se présentent en deux parties, d’une part l’intronisation des nouveaux membres au sein de la Confrérie, et d’autre part la réjouissance et dégustation de produits de terroir avec un banquet festif.
Notre Confrérie tient son Chapitre chaque année, début juin, dans un lieu de convivialité de notre région d’Alsace